Society est un news quinzomadaire ! Il raconte le monde dans lequel nous vivons avec pour mots d’ordre, plaisir, exigence et liberté. Sa périodicité (un jeudi sur deux) lui donne une distance bienvenue par rapport à l’actualité et place le récit au centre de sa politique éditoriale. Politique, économie, sciences, culture, sport, faits divers... Le ton est léger et d'aujourd'hui, jamais professoral, mais le contenu fouillé pour ce magazine vivant dont la maquette, elle aussi est en mouvement permanent.
Society
PSYCHO KILLER: QU’EST-CE QUE C’EST? • Mais pourquoi fascinent‑ils autant les scénaristes et le public? James Alan Fox, professeur de criminologie à l’université du Nord‑Est de Boston, s’est penché sur la figure du tueur en série.
L’ÉNIGME DAHMER • Que deviennent nos anciens camarades de classe? Certains finissent médecins, d’autres profs, d’autres encore ouvriers. Et parfois, il arrive que l’un d’entre eux finisse serial killer. Tel est le vertige que raconte Mon ami Dahmer, du dessinateur Derf Backderf.
L'ANGE DE LA MORT • Le plus ancien détenu d’Argentine se nomme Carlos Eduardo Robledo Puch. C’est aussi le plus sulfureux. Entre 1971 et 1972, Puch, alors âgé de 19 ans, a tué onze personnes sans que l’on sache très bien pourquoi. Depuis, le mystère demeure. Est‑il fou? Ou le mal incarné? Le journaliste Rodolfo Palacios l’a rencontré plusieurs fois et en a tiré un livre, devenu un film, L’Ange. Avant cela, il avait livré en 2018 pour Society le récit de ses rendez‑vous avec “l’Ange de la mort”.
PEUR SUR LA VILLE • Il a semé la terreur pendant des mois à Phoenix, où il est désormais connu comme le serial street shooter: un automobiliste qui se promenait au volant de sa voiture dans la ville, et tirait au hasard sur les gens. Résultat: neuf morts, plusieurs blessés. Et peut‑être d’autres victimes. Derrière ce scénario de thriller devenu réalité, la capitale de l’Arizona révèle toutes ses failles: pauvreté chronique, émigration hispanique clandestine, culture des armes à feu.
UN COUP DE FIL À CHARLES MANSON • C’est une vieille histoire qui n’en finit plus de revenir. À la fin des années 1960, à la tête de sa “famille”, une communauté de plusieurs dizaines de personnes essentiellement constituée de jeunes femmes, Charles Manson commandita une série de crimes sanglants, parmi lesquels l’assassinat de Sharon Tate. Devenu la figure du mal en même temps que le symbole de la mort du rêve hippie, l’ancien petit criminel devenu gourou psychopathe a ensuite passé le reste de sa vie à gérer sa célébrité malsaine. Society avait échangé avec lui par téléphone en 2016, un an avant sa mort.
LES MYSTÈRES DE MONIQUE OLIVIER • Michel Fourniret est mort le 10 mai 2021, mais une personne garde encore ses derniers secrets en tête. Condamnée à la perpétuité, Monique Olivier, plus discrète que son ex‑mari, a une personnalité sans doute encore plus difficile à percer que celui dont elle fut la complice. Au point que, malgré ses deux procès, personne ne sait encore vraiment si elle était manipulée, ou manipulatrice.
La chasse à l'éventreur • C’est peut-être la plus grande énigme de l’histoire criminelle mondiale. En 1888, dans la brume de Londres, Jack l’Éventreur assassinait cinq prostituées sans se faire prendre. Un siècle plus tard, son identité est toujours inconnue. Mais ce ne sont pas les suspects qui manquent. Et pas les enquêteurs non plus. Plongée dans le monde des “ripperologues”.
TRAQUE MORTELLE ENE CALIFORNIE • Le 24 avril 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du “Golden State Killer”, auteur de plus de 50 viols et d’au moins douze meurtres dans les années 1970 et 1980 dans la région de Sacramento et de Santa Barbara. Deux mois plus tôt sortait I’ll Be Gone in the Dark, le livre de Michelle McNamara,...